Maitrise en éducation en français

Pour les enseignant·es dans les programmes d’immersion, francophones, français de base, et français intensif

View this page in English.

En mode synchrone et en face à face à Montréal

La prochaine cohorte commencera en juillet 2021 par un cours d’été de trois semaines à Montréal.

Le programme

Ce programme d’études permet d’explorer comment les recherches en éducation s’appliquent à la salle de classe, tout en mettant l’accent sur les questions qui vous intéressent, par exemple : les multiliteraties et l’approche translangagière, l’enseignement interculturel et l’autochtonisation du curriculum, l’emploi des jeux (gaming) dans l’enseignement du français, la justice sociale et l’inclusion dans les programmes français, ainsi que d’autres thèmes actuels.

Le programme est offert sous un mode de prestation hybride et comprend 30 crédits. Chacune des deux années commence par un cours d’été de trois semaines en face à face à Montréal qui vous donne l’occasion de profiter d’activités culturelles dans un contexte francophone multilingue. Entre septembre et juin, les cours se déroulent en ligne. Chaque cours comprend 24 heures en mode synchrone, sur une période de trois mois et demi. Ceci vous permet de compléter le programme où que vous soyez.

Dans le cadre du programme, vous aurez l’option* d’élaborer un projet final sur un sujet de votre choix en lien avec vos pratiques en enseignement du français et de le partager avec votre communauté professionnelle. De ce fait, le programme comprend des cours de méthodes, de théorie et de recherche dans les différents domaines reliés à l’apprentissage et à l’enseignement du français langue seconde et du français langue maternelle en milieu minoritaire.

* Vous pouvez choisir cette option ou un cours optionnel au choix.

Le programme se déroule sur une période de deux ans et demi. L’horaire des cours prendra en compte l’emploi du temps des enseignant·es (bulletins, relâches, etc.).

Avantages du programme

  • Un programme de maitrise en français qui donne accès aux études supérieures aux enseignant·es de français dans toute région au Canada.
  • Un programme à temps partiel conçu afin de répondre aux intérêts et buts professionnels des enseignant·es et des administrateur·es.
  • Une occasion d’approfondir ses connaissances en éducation du français et de partager les résultats d’un projet de recherche avec votre communauté professionnelle.
  • Une expérience inoubliable au niveau culturel et collégial qui commence par deux cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir de faire partie d’une communauté d’apprentissage francophone à travers tout le Canada.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de promotion professionnelle.

Participation par conférence Web

Ce programme vous offre quelques options. La plupart des cours sont donnés par conférence web. Vous avez donc besoin d’une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro. Les présentations finales du programme auront lieu sur le campus à Vancouver dans une salle spéciale avec soutien technologique. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver assisteront aux présentations en personne. Les participants qui habitent dans d’autres régions de la C-B ou dans les autres provinces assisteront à la même session par conférence web.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme bénéficieront d’une bourse par an du Ministère de l’Éducation de la C-B (fonds fédéraux pour les programmes de français).

Témoignages de nos finissant·es

"Completing my Master of Education degree in French Language and Literacy was a wonderful and fulfilling experience professionally and personally. My learning throughout this experience has strengthened my professional practice in the classroom and has also enhanced my competence and confidence as a leader, a teacher, a colleague, a parent, and as a person. The highlight of my graduate studies experience was to learn as part of a cohort at l’Université de Québec à Montréal. For me, communicating daily in French was the most valuable part of the experience. Through collaborating with my fellow cohort members, I have a greater understanding and appreciation of the different approaches to teaching additional languages adopted by provinces throughout Canada. I also treasure the connections and friendships that developed because we were able to explore the beautiful and historic city of Montréal.

A major focus of this degree is to examine current research in the domain of language acquisition that often guides planning, instruction, and evaluation worldwide. The topics raised, discussed and analysed during my coursework have reinforced that I can confidently contribute to informed decision-making practices at the classroom, school and district levels. I also have a greater awareness of the benefits of plurilingualism as part of an education that prepares students for an increasingly globalized, technological, and rapidly changing world."

- Enseignante et responsable du département de français à Burnaby, Colombie-Britannique, 2018

"Le séjour à Montréal avec notre cohorte dans un cours ensemble fut la meilleure façon de commencer un programme d'études qui allait durer deux ans en ligne. Comme je suis d'habitude un peu timide dans une nouvelle situation, je sais que ce cours m'a donné la confiance d'être plus à l'aise avec la cohorte et les profs en ligne."
- Enseignante de Saanich, Colombie-Britannique, 2016

"À Montréal, j'ai beaucoup apprécié pouvoir faire la connaissance de ma cohorte, pouvoir discuter avec eux, je me sens plus confiante à me lancer dans l'éducation en ligne!"
- Enseignante de Vancouver, Colombie-Britannique, 2015

"Le format synchro me permet de suivre ce cours à distance tout en profitant du contact visuel avec le prof, la possibilité de poser des questions et d'obtenir des réponses immédiatement, de bénéficier des questions de mes collègues de classe, et de pouvoir discuter entre nous."
- Enseignante de Fredericton, Nouveau Brunswick, 2015

"Le format d'apprentissage en ligne me convient parce qu'il ne faut pas que j'aille à UBC et les cours ne sont qu'un jour par semaine. L'enseignement à date est excellent et j'ai hâte de commencer le prochain cours…"
- Enseignant de Vancouver, Colombie-Britannique, 2014

"L’enseignement en ligne est une immense chance pour les personnes comme moi qui résident dans une communauté isolée telle que Powell River."
- Enseignante de Powell River, Colombie-Britannique, 2014

Calendrier proposé

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans et demi.

 

COURSE TERM/YEAR CODE NOM DU COURS
S2 2022 UQAM LLED 525 Bilingual Education: Theory and Practice
W1 2022/23 EDUC 500 Research Methodology in Education
W2 2022/23 LLED 573 Theories of Second Language Acquisition
S1 2023 LLED 521 Interculturality in Language Education: Theory, Research, and Practice
S2 2023 UQAM EDUC 513 Indigenous storytelling in Education
W1 2023/24 LLED 526 Second Language Assessment: Conceptual and Empirical Approaches
W2 2023/24 LLED 489A Applied Linguistics for Teachers
S1 2024 LLED 552 Theoretical Foundations of Reading Research and Practice
S2 2024 LLED 590 Graduating Project / 3-credit elective course*
W1 2024/2025 LLED 520 Theory and Research in Teaching of Modern Languages
*avec l’approbation de la coordinatrice du programme.
ANNÉE CODE NOM DU COURS
2020 Cours au choix (en ligne)
2020 EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation
2021 LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde
2021 LLED 521 Enseignement interculturel : théorie, recherche, et pratique
2021 LLED 525 Éducation bilingue : theorie et pratique
2021 LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques
2022 LLED 489A La linguistique appliquée dans l’enseignement du français
2022 LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications
2022 LLED 513 Tradition orale et histoires autochtones en éducation
2022 LLED 590 Projet final
2022 LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes
*avec l’approbation de la coordinatrice du programme.

Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français (au niveau B2) – le programme sera enseigné entièrement en français (lectures en français et en anglais; travaux majeurs en français ou en anglais; pas de tests)
  • Un minimum de 2 ans d'expérience comme enseignant à temps plein ou l'équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l'éducation
  • Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année
  • Trois lettres de recommandation de professeurs ou d'administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l'éducation et de vos qualités de leader
  • Un Curriculum Vitae (résumé), en anglais
  • Une lettre de motivation en français et en anglais (750 mots) qui explique :
    • pourquoi vous avez décidé de postuler pour le programme (en anglais)
    • comment vos expériences professionnelles/personnelles vous ont préparé pour ce programme (en anglais)
    • quels sujets ou questions en lien avec l’enseignement du français vous intéressent en particulier et vous pensez explorer davantage durant le programme (en français)
    • ce que vous espérez retirer du programme (en français)

Application Status: Open
Application Deadline: February 4, 2022

1. ONLINE APPLICATION

  • Navigate to grad.ubc.ca/apply/online/.
  • When you are ready to apply, click “Apply Online”.
  • Read the instructions, and either log in with your CWL or create a CWL if you have never attended UBC.
  • Once logged in, on the “Degree Program Selection,” type the 4-character cohort designation FRM7 or Modern Languages Education - into the “Program Keyword” field.
  • Click the program name.  Ensure you select the version that ends with "Professional Cohort".
  • When you reach the “Experience & Interests” page of the application, please make sure you choose the appropriate program, as there may be more than one. It should include FRM7.
  • When finished entering your information, you must click “Declare & Submit”.
  • You will automatically receive an email acknowledgement, with instructions on documentation and deadlines.

References:

  • When adding your references to your application, you will be asked whether they are professional or academic references. Academic references are those who know you in an academic capacity (e.g. former professors). Professional references would include your principal, vice-principal, or someone who has supervised you.
  • You are strongly encouraged to submit electronic letters of reference. Simply fill in the email addresses of your three referees when completing the online application (an email address is required). References with free, web-based email addresses (e.g. Gmail, Hotmail, etc.) will receive a link to the paper reference form, which must be mailed to our office (address on the reference form). NOTE: Please see “Supporting Documents” below for more information on paper references.

Once you submit and pay for your online application, your referees will automatically receive an email with a link and instructions for completing the electronic reference form or the link to the paper reference form, as above.

A letter can take the place of the reference form as long as it addresses the questions posed in the reference form. Despite the apparent size of the text box, referees may type as much as they want.


2. SUPPORTING DOCUMENTS

Please have these ready to upload when you apply:

Transcripts, degree certificates (if applicable), English language assessment report (if applicable), statement of intent, and an up-to-date resume must be uploaded to your application.

In cases where referees are unable to submit an electronic reference, sealed and endorsed reference letters may be sent by mail. Your reference will receive a link to a reference form that they should complete and send back to us.

important Important: Please ask your references to include the 4-character cohort designation FRM7 when they submit their reference. All references must arrive in sealed envelopes with the reference’s signature on the seal.

The form is also available here.

Linda Haftner
FRM7 Graduate Cohort
Faculty of Education, PDCE Office
University of British Columbia
1304-2125 Main Mall
Vancouver, BC, V6T 1Z4


ASSISTANCE

If you require any assistance with the application process, please contact:

Linda Haftner

Senior Program Assistant
604.822.4499
linda.haftner@ubc.ca


Tuition

Veuillez consulter le  UBC Calendar "Master of Education (program off-campus)" pour les frais actuels.

Tuition fees are in Canadian dollars, are reviewed annually by the UBC Board of Governors, and are subject to change (typically 2% in May of each year).

Jeudi 28 octobre 2021 | ONLINE
15h30 à 16h30 (PDT)

Pour participer à la prochaine session d’information, INSCRIVEZ-VOUS !

Jeudi 25 novembre 2021 | ONLINE
15h30 à 16h30 (PDT)

Pour participer à la prochaine session d’information, INSCRIVEZ-VOUS !

Jeudi 13 janvier 2022 | ONLINE
15h30 à 16h30 (PDT)

Pour participer à la prochaine session d’information, INSCRIVEZ-VOUS !


NOTE: L’inscription sera fermée la veille du jour de la session d’information. Pour vous inscrire, veuillez nous contacter directement.

La veille de la session, vous recevrez toutes les instructions pour vous permettre de participer.

Pour en savoir plus sur du programme. Inscrivez-vous ici!







  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.


in partnership with:

Ce programme est offert par le Département des langues & littératie en éducation.