Maîtrise en éducation en français

Pour les enseignant.e.s dans les programmes d’immersion, français de base et intensif, et francophones

View this page in English.

Par conférence Web et en face à face à Montréal

La cohorte commencera en 2020 (du 6 au 23 juillet) par un cours d’été de trois semaines à Montréal.

Nous avons ajouté deux nouveaux cours : Tradition orale et histoires autochtones en éducation & L’interculturalité dans l’enseignement des langues.

Le programme

Ce programme vous offre une occasion d’explorer comment les recherches en éducation s’appliquent à la salle de classe en mettant l’accent sur les questions qui vous intéressent: innovation curriculaire, pédagogie multilingue/plurilingue, technologie et multimédias, stratégies ludiques, diversité et inclusion dans les programmes français, etc. Deux nouveaux cours, ajoutés pour cette cohorte, porteront sur l’éducation autochtone et l’enseignement interculturel.

Ce programme de 30 crédits est enseigné entièrement en français. Chacune des deux années commence par un cours d’été de trois semaines à Montréal, vous donnant l’occasion de profiter des activités culturelles dans un contexte francophone multilingue. Ce cours est suivi, entre septembre et juin, de trois cours par conférence web qui comprennent six rencontres chacun sur une période de trois mois et demi, le samedi (4 heures). Ceci vous permet de compléter le programme où que vous soyez.

Dans le cadre du programme, vous aurez l’option de faire une recherche menant à un projet final sur un sujet de votre choix relié à la didactique des langues additionnelles. De ce fait, le programme comprend des cours de méthode, de théorie et de recherche dans différents domaines reliés à l’apprentissage et l’enseignement des langues additionnelles et au français langue maternelle en milieu minoritaire. À l’issue du programme vous aurez l’occasion de partager votre projet de recherche avec votre communauté professionnelle.

Le programme se déroule sur une période de deux ans et demi. L’horaire des cours prendra en compte l’emploi du temps des professeurs et des administrateurs.

Avantages du programme

  • Un programme de maîtrise en français qui donne accès aux études supérieures aux enseignants dans toute région de la Colombie-Britannique ainsi que dans d’autres régions canadiennes.
  • Un programme à temps partiel conçu afin de répondre aux intérêts et buts professionnels des enseignants et des administrateurs.
  • Une occasion d’approfondir ses connaissances en éducation du français et de partager les résultats d’un projet de recherche avec votre communauté professionnelle.
  • Une expérience inoubliable au niveau culturel et collégial qui commence par deux cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir de faire partie d’une communauté d’apprentissage francophone.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de promotion professionnelle.

Participation par conférence Web

Ce programme vous offre quelques options. La plupart des cours sont donnés par conférence web. Vous avez donc besoin d’une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro. Les présentations finales du programme auront lieu sur le campus à Vancouver dans une salle spéciale avec soutien technologique. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver assisteront aux présentations en personne. Les participants qui habitent dans d’autres régions de la C-B ou dans les autres provinces assisteront à la même session par conférence web.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme bénéficieront d’une bourse de 1500$ par an du Ministère de l’Éducation de la C-B (fonds fédéraux pour les programmes de français).

Satisfaction des étudiants

“Notre séjour à Montréal fut une superbe expérience au niveau académique, social et culturel.”
Étudiante de Victoria, Colombie-Britannique

“Je dois toutefois dire que le format synchro me permet de suivre ce cours à distance tout en profitant de quelques caractéristiques d’une classe – le contact visuel avec le prof, la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiatement de bénéficier des questions ou commentaires de mes collègues de classe, de travailler en groupe et de pouvoir discuter entre nous.”
Étudiante de Fredericton, Nouveau Brunswick

“Le format d’apprentissage en ligne me convient parce qu’il ne faut pas que j’aille à UBC et les cours ne sont qu’un jour par semaine. L’enseignement à date est excellent et j’ai hâte de commencer le prochain cours”
Étudiant de Vancouver, Colombie-Britannique

“…L’enseignement en ligne est une immense chance pour les personnes comme moi qui résident dans une communauté isolée telle que Powell River.”
Étudiante de Powell River, Colombie-Britannique

Calendrier proposé

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans et demi.

ANNÉE CODE NOM DU COURS
2020 LLED 525 Éducation bilingue : théorie et pratique
2020 EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation
2021 LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde
2021 LLED 521 Enseignement interculturel : théorie, recherche, et pratique
2021 LLED 513 Tradition orale et histoires autochtones en éducation
2021 LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques
2022 LLED 489A La linguistique appliquée dans l’enseignement du français
2022 LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications
2022 LLED 590 Projet final (ou cours au choix)
2022 LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes
*avec l’approbation de la coordinatrice du programme.

Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français (au niveau B2) – le programme sera enseigné entièrement en français (lectures en français et en anglais; travaux majeurs en français ou en anglais; pas de tests)
  • Un minimum de 2 ans d'expérience comme enseignant à temps plein ou l'équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l'éducation
  • Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année
  • Trois lettres de recommandation de professeurs ou d'administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l'éducation et de vos qualités de leader
  • Un Curriculum Vitae (résumé), en anglais
  • Une lettre de motivation en français et en anglais (750 mots) qui explique :
    • pourquoi vous avez décidé de postuler pour le programme (en anglais)
    • comment vos expériences professionnelles/personnelles vous ont préparé pour ce programme (en anglais)
    • quel sujet ou quelle question vous pensez rechercher durant le programme et dans vos cours (en français)
    • ce que vous espérez retirer du programme (en français)

Application Status: CLOSED.
Application Deadline: 10 février, 2020

Applications are now CLOSED for the 2020 cohort. Registration for the 2022 cohort will open in Fall 2021.


Tuition

Veuillez consulter le  UBC Calendar "Master of Education (program off-campus)" pour les frais actuels.

Tuition fees are in Canadian dollars, are reviewed annually by the UBC Board of Governors, and are subject to change (typically 2% in May of each year).

UPCOMING SESSIONS

Have questions? We’ve got answers!

Meet the Program Advisor and Senior Program Assistant, and learn more about this program and about applying to become a UBC graduate student.

UPCOMING SESSIONS

There are currently no info sessions scheduled for this program.

SUBSCRIBE

If you’d like to notified of any future information sessions for this program, subscribe via the last tab on the right and we’ll keep you informed by email.


Missed our info sessions? View the PPT Presentation from our info session on Tuesday, January 7, 2020:

Pour en savoir plus sur du programme. Inscrivez-vous ici!







  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.


in partnership with:

Ce programme est offert par le Département d’éducation aux langues et à la littératie. Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs programmes.