MEd in Modern Languages Education | French (FRM5)

 

REGISTRATION FOR THIS COHORT IS COMPLETE. The next cohort begins July 2018. Learn more about the FRM6 2018.

PROCHAINE COHORTE: La prochaine cohorte commence en juillet 2018, en savoir plus à pdce.educ.ubc.ca/fr-frm6.

Pour les enseignants de français de base ou intensif
ou des programmes d’immersion ou francophones

View this page in English.

Par conférence Web ou en classe à Montréal

La cohorte commencera en juillet 2016, un cours d’étés de trois semaines à Montréal.

Le programme

Ce programme de maîtrise de 30 crédits est enseigné entièrement en français avec certaines lectures en anglais (les devoirs peuvent être écrits en anglais). Donc, une aisance à l’écrit et à l’oral en français est nécessaire pour pour suivre ce programme.

Chaque année commence avec un cours enseigné à Montréal (QC) en juillet, suivi de trois cours à Vancouver (BC) par conférence Web de septembre à juin. À Montréal les participants sont immergés dans la langue et la culture française pour trois semaines pendant chaque été de leurs deux années d’études.

La recherche action au sujet de l’apprentissage d’une langue seconde ou sur un sujet relié au français langue seconde est à la base du programme. Par conséquent, le programme comprend des cours de méthode de recherche et des cours liés au bilinguisme, à l’acquisition et l’enseignement d’une langue seconde. De plus les étudiants réfléchissent à une question spécifique ayant trait à leur salle de classe.

Les cours sont donnés en continu sur deux ans selon l’emploi du temps suivant :

  • trois semaines le matin pendant les deux étés à Montréal (QC).
  • six rencontres sur une période de trois mois et demi, le samedi (3 heures) à Vancouver (C-B) ou par téléconférence

Avantages du programme

  • Un programme engageant de maîtrise en français par conférence Web en réponse à la demande des enseignants de français langue seconde (francophone, immersion, intensif ou de base).
  • Un programme conçu afin d’accommoder tous les horaires des enseignants et des administrateurs.
  • Une expérience agréable et culturelle qui commence avec un cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir d’être dans une communauté d’apprentissage francophone.
  • Une nouvelle ouverture sur l’enseignement du français, d’aujourd’hui.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de promotion professionnelle.

Participation par conférence Web

Ce programme vous offre quelques options. La plupart des cours sont donnés par conférence Web. Vous avez donc besoin d’une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro. De temps en temps, quelques sessions sont également offertes sur le campus à Vancouver dans une salle spéciale avec soutien technologique. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver peuvent donc suivre ces sessions en personne pendant que les participants qui habitent dans le reste de la C-B ou partout au Canada peuvent suivre la même session par conférence Web.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme pourront faire une demande de bourse de 1500 $ par an au Ministère de l’Éducation de la C-B (fonds fédéraux pour le bilinguisme) qui les aidera à couvrir leurs frais durant les cours suivis à Montréal.

Session d’info avec Dr. Meike Wernicke 

lundi, le 18 janvier | 4:00 – 5:30 pm | VANCOUVER

Vancouver School Board | salle 106
1580 West Broadway, Vancouver, B.C.

jeudi, le 21 janvier | 4:00 – 5:00pm | RICHMOND

Whiteside Elementary | Bibliothèque de l’école
9282 Williams Rd, Richmond, B.C.

mardi, le 26 janvier | 4:00 – 5:30 pm | BURNABY

Seaforth Elementary | Bibliothèque de l’école
7881 Government Rd, Burnaby, B.C.


Le session d’info en ligne de mercredi, le 8 janvier, 2016:


 

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans avec des cours planifiés selon l’emploi du temps scolaire.

COURS DE MÉTHODE
EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation 3 credits
LLED 523 Recherche action en éducation 3 credits
LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes 3 credits
LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques 3 credits
COURS DE CONTENU
LLED 525 Education bilingue : théorie et pratique 3 credits
LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde 3 credits
LLED 489 Linguistique appliquée pour enseignants 6-credits
LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications 3 credits
DISSERTATION FINALE
LLED 590 Projet de maîtrise 3 credits


Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français car le programme sera enseigné entièrement en français (pas de test).
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation.
  • Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année.
  • Trois lettres de recommandation de professeurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader.
  • Un Curriculum Vitae (résumé) en anglais, envoyé par courriel à linda.haftner@ubc.ca.

If you are interested in applying for this program please contact Linda Haftner (linda.haftner@ubc.ca) or Meike Wernicke (meike.wernicke@ubc.ca) for more information. Only applications meeting all admission criteria will be considered.


1. ONLINE APPLICATION

  • Navigate to grad.ubc.ca/apply/online/.
  • When you are ready to apply, click “Apply Online”.
  • Read the instructions, and either log in with your CWL or create a CWL if you have never attended UBC.
  • Once logged in, on the “Degree Program Selection,” type the 4-character cohort designation FRM5 or Modern Languages Education – into the “Program Keyword” field.
  • Click the program name.  Ensure you select the version that ends with “Professional Cohort”.
  • When you reach the “Experience & Interests” page of the application, please make sure you choose the appropriate program, as there may be more than one. It should include FRM5.
  • When finished entering your information, you must click “Declare & Submit”.
  • You will automatically receive an email acknowledgement, with instructions on documentation and deadlines.

References:

  • When adding your references to your application, you will be asked whether they are professional or academic references. Academic references are those who know you in an academic capacity (e.g. former professors). Professional references would include your principal, vice-principal, or someone who has supervised you.
  • You are strongly encouraged to submit electronic letters of reference. Simply fill in the email addresses of your three referees when completing the online application (an email address is required). References with free, web-based email addresses (e.g. Gmail, Hotmail, etc.) will receive a link to the paper reference form, which must be mailed to our office (address on the reference form). NOTE: Please see “Supporting Documents” below for more information on paper references.

Once you submit and pay for your online application, your referees will automatically receive an email with a link and instructions for completing the electronic reference form or the link to the paper reference form, as above.

A letter can take the place of the reference form as long as it addresses the questions posed in the reference form. Despite the apparent size of the text box, referees may type as much as they want.


2. SUPPORTING DOCUMENTS

Please have these ready to upload when you apply:

Transcripts, degree certificates (if applicable), English language assessment report (if applicable), statement of intent, and an up-to-date resume must be uploaded to your application.

In cases where referees are unable to submit an electronic reference, sealed and endorsed reference letters may be sent by mail. Your reference will receive a link to a reference form that they should complete and send back to us.

important Important: Please ask your references to include the 4-character cohort designation FRM5 when they submit their reference. All references must arrive in sealed envelopes with the reference’s signature on the seal.

The form is also available here.

importantIn addition to those uploaded to your online application, you must also submit two (2) sealed transcripts from every post-secondary institution you attended (except UBC), even institutions where you did not complete a program to:

Linda Haftner
Professional Development & Community Engagement
UBC Faculty of Education
Scarfe Building
1304-2125 Main Mall
Vancouver, BC, V6T 1Z4

important  Important: The most common delay in admissions is caused by the search for documents that are at other locations on this huge campus.


ASSISTANCE

If you require any assistance with the application process, please contact:

[profile person="linda-haftner-2" display="list"]


Les frais du programme se répartissent au minimum, sur une base de 7 (sept) versements, payables en septembre, janvier et mai. Pour des informations actuelles sur les frais de scolarité et des étudiants, visitez le Service Centre des Étudiants en ligne.

En plus de ces frais, les étudiants sont responsables de toutes leurs dépenses (voyage, hébergement, repas, etc.) pendant les deux sessions durant l’été à Montréal. Tous les participants au programme peuvent bénéficier d’une bourse de 1,500$ par an du Ministère de l’Éducation pour les aider à couvrir ces frais supplémentaires.

Quel est le coût de nos programmes? Consultez notre liste de nouveaux programmes.


Satisfaction des étudiants

“Notre séjour à Montréal fut une superbe expérience au niveau académique, social et culturel.”
Étudiante de Victoria, Colombie-Britannique

“Je dois toutefois dire que le format synchro me permet de suivre ce cours à distance tout en profitant de quelques caractéristiques d’une classe – le contact visuel avec le prof, la possibilité de poser des questions et d’obtenir des réponses immédiatement de bénéficier des questions ou commentaires de mes collègues de classe, de travailler en groupe et de pouvoir discuter entre nous.”
Étudiante de Fredericton, Nouveau Brunswick

“Le format d’apprentissage en ligne me convient parce qu’il ne faut pas que j’aille à UBC et les cours ne sont qu’un jour par semaine. L’enseignement à date est excellent et j’ai hâte de commencer le prochain cours”
Étudiant de Vancouver, Colombie-Britannique

“…L’enseignement en ligne est une immense chance pour les personnes comme moi qui résident dans une communauté isolée telle que Powell River.”
Étudiante de Powell River, Colombie-Britannique