MEd in Modern Languages Education | French (FRM4)

Ce programme est offert par le Département de didactique des langues et de littératie. Cliquez ici pour en savoir plus sur leurs programmes.

Pour les enseignants de français de base ou intensif
ou des programmes d’immersion ou francophones

View this page in English.

Par conférence Web ou en classe à Vancouver

La cohorte commencera en septembre 2014, avec trois semaines pendant deux étés à Montréal.

Le programme

Ce programme de maîtrise de 30 crédits est enseigné entièrement en français avec certaines lectures en anglais (les devoirs peuvent être écrits en anglais). Donc, une aisance à l’écrit et à l’oral en français est nécessaire pour pour suivre ce programme.

Chaque année trois cours sont enseignés à Vancouver (BC) ou par conférence Web de septembre à juin et un cours à Montréal (QC) en juillet. Les participants sont immergés dans la langue et la culture française au cœur de Montréal pour trois semaines pendant chaque été de leurs deux années d’études.

La recherche action au sujet de l’apprentissage d’une langue seconde ou sur un sujet relié au français langue seconde est à la base du programme. Par conséquent, le programme comprend des cours de méthode de recherche et des cours liés au bilinguisme, à l’acquisition et l’enseignement d’une langue seconde. De plus les étudiants réfléchissent à une question spécifique ayant trait à leur salle de classe.

Les cours sont donnés en continu sur deux ans selon l’emploi du temps suivant :

  • six rencontres sur une période de trois mois et demi, le samedi (3 heures) à Vancouver (C-B) ou par téléconférence,
  • trois semaines le matin pendant les deux étés à Montréal (QC).

Avantages du programme

  • Un programme engageant de maîtrise en français à UBC ou par conférence Web en réponse à la demande des enseignants de français langue seconde (francophone, immersion, intensif ou de base).
  • Un programme conçu afin d’accommoder tous les horaires des enseignants et des administrateurs.
  • Une expérience agréable et culturelle qui comprend des cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir d’être dans une communauté d’apprentissage francophone.
  • Une nouvelle ouverture sur l’enseignement du français, aujourd’hui.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de devenir directeur d’école.

Participation par conference Web

Ce programme vous offre deux options. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver suivent les cours en personne. Les participants qui habitent dans le reste de la C-B ou partout au Canada peuvent suivre les mêmes cours par conference Web. Certains cours sont donnés par conférence Web pour tout le monde. La seule exigence supplémentaire est une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme pourront faire une demande de bourse de 1500 $ par an au Ministère de l’Éducation de la C-B (fonds fédéraux pour le bilinguisme) qui les aidera à couvrir leurs frais durant les cours suivis à Montréal.


Pour en savoir plus sur la demande d'admission, rencontrez la conseillère du programme.

SESSION D’INFO EN LIGNE

  • Cliquez ici pour voir la dernière session d’info (de 8 janvier).
  • Cliquez ici pour voir la session d’info de 28 october 2013.

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans avec des cours planifiés selon l’emploi du temps des professeurs et des administrateurs.

COURS DE MÉTHODE
EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation 3 credits
LLED 523 Recherche action en éducation 3 credits
LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes 3 credits
LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques 3 credits
COURS DE CONTENU
LLED 525 Education bilingue : théorie et pratique 3 credits
LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde 3 credits
LLED 489 Linguistique appliquée pour enseignants 6-credits
LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications 3 credits
DISSERTATION FINALE
LLED 590 Mémoire de graduation 3 credits


Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français car le programme sera enseigné entièrement en français (pas de test).
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation.
  • Un bac de 3 ou 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année.
  • Trois lettres de recommandation de professeurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader.
  • Un Curriculum Vitae (résumé) en anglais, envoyé par courriel à linda.haftner@ubc.ca.

La date limite d’application est le fermé.

Nous devons recevoir votre demande d’admission et tous les documents requis à cette date.

La demande d’admission en ligne est disponible.

La demande d’admission et tous les documents requis (incluant le résumé et les références) doivent être en anglais. Si cela vous pose un problème contactez, s’il vous plaît, Monique Bournot-Trites.

Procédé d’application

Vous devez vous inscrire à ce programme par Internet ; merci d’imprimer ces instructions et de vous y référer au moment de votre inscription en ligne.

1. Inscription en ligne
  • Allez sur http://www.grad.ubc.ca/apply/online/
  • Quand vous êtes prêt(e), cliquez sur “Apply Online”.
  • Lisez les instructions et cliquez sur “Create Your Account” (Si vous avez déjà commencé votre inscription, choisissez “Login”).
  • Une fois votre compte créé, choisissez “New Application” et ensuite cliquer sur “Start a Completely New Application”.
  • Sous ” Degree,” choisissez “Master of Education” dans le menu.
  • Sous “Program” vous devez choisir “PDCE MEd in Modern Languages Education – FRM4“.

Important :  Assurez-vous s’il vous plaît de choisir le programme indiqué ci-dessus.

Si vous faites une demande pour le mauvais programme, vous serez obligés de faire une autre demande d’admission et de payer des frais d’admission supplémentaires. La faculté d’études supérieures et postdoctorales ne remboursera pas vos frais de demande d’admission, de transfert ou d’annulation de demande d’admission.

  • Suivez les instructions au fur et à mesure de votre inscription.
  • Références: Nous vous reccomandons de soumettre les lettres référence de façon électronique. Pour ce faire, inscrivez les adresses courriel de vos références.

Cela générera automatiquement un courriel envoyé à vos contacts, donnant accès à un site où vos contacts pourront entrer leur lettre de référence et la soumettre. Attention, ce lien fonctionne uniquement lorsque votre inscription est soumise!

La longueur du texte pour la référence est illimitée malgré la taille apparente de la fenêtre texte.

  • Si vous voulez que vos références soient envoyées par la poste, laissez en blanc l’adresse courriel dans votre inscription.

Voyez la rubrique “Documents requis” ci-dessous pour obtenir des informations sur la façon de soumettre les lettres de référence par la poste.

  • A la fin, vous devez cliquer sur “Soumettre” pour soumettre définitivement votre demande.
  • Vous recevrez un courriel de confirmation, avec des informations sur les documents nécessaires et les dates limites à respecter.
2.  Documents requis

En complément de votre inscription en ligne, veuillez envoyer (ou faire envoyer par les universités) :

  • Vos relevés de notes en double avec le sceau de tous les établissements post secondaires fréquentés (sauf UBC).

Nous avons besoin de vos relevés de notes, même les notes obtenues sans diplôme, avec le sceau de CHAQUE établissement post-secondaire fréquenté, sauf UBC.

Si vous êtes un ancien de UBC, donnez-nous s’il vous plaît votre numéro d’étudiant afin que nous puissions imprimer vos relevés de notes.

  • Un Curriculum Vitae (résumé) en anglais, envoyé par courriel à linda.haftner@ubc.ca.
  • Une page expliquant pourquoi vous pensez que ce programme contribuera positivement à votre travail (si vous n’avez pas déjà répondu à cette demande dans l’inscription en ligne/par Internet).
  • Si les personnes nommées pour vos lettres de références ne peuvent pas les soumettre électroniquement, des lettres de référence scellées et approuvées (signature sur le pli de la fermeture de l’enveloppe) peuvent être envoyées par la poste. Vous pouvez sauvegarder le formulaire de référence grâce à ce programme.

Une lettre peut remplacer ce formulaire mais doit répondre aux questions posées dans celui-ci. Il est conçu pour être rempli par les professeurs. Si votre contact n’est pas un professeur, demandez-lui s’il vous plaît d’écrire au sujet de votre compétence pour faire une maîtrise. La lettre doit spécifier :

  • les commissions, comités que vous avez présidés,
  • les présentations ou conférences ou programmes de développement professionnel auxquels vous avez participé comme présentateur/trice ou apprenant(e),
  • votre capacité à comprendre la théorie du nouveau programme et la mise en application dans votre salle de classe,
  • si vous avez été un professeur d’accueil pour un élève enseignant,
  • votre capacité à traiter des données, et à entreprendre de grands projets et,
  • vos capacités de leader.

Des exemples détaillés sont plus utiles que des rapports généraux.

Merci de noter : les lettres de référence doivent être reçues à UBC dans des enveloppes scellées avec la signature de la personne référence sur le pli de la fermeture de l’enveloppe.

Rappels utiles pour chaque participant(e)

  • Si vous avez déjà des relevés de notes non officiels, envoyez-les nous, s’il vous plaît, par la poste, par télécopie (au 604.822.2015) ou par courriel.

Nous pourrons ainsi prendre une décision rapide sur votre admissibilité avant même que tous les documents officiels ne nous parviennent. Cependant, notez bien que cette décision ne sera pas officielle tant que nous n’aurons pas reçu tous vos documents sous pli scellé.

  • Envoyez LE TOUT à :

Linda Haftner
Professional Development & Community Engagement
UBC Faculty of Education
1304-2125 Main Mall
Vancouver, BC, V6T 1Z4

Le retard dans les admissions est dû le plus souvent à la recherche de documents qui sont éparpillés dans les différents services de notre immense campus. Donc, assurez-vous de bien écrire l’adresse ci-dessus.

Si vous avez besoin d’aide avec le processus de demande d’application, s’il vous plaît contactez Linda Haftner (604.822.4499).

Les frais du programme se répartissent au minimum, sur une base de 7 (sept) versements, payables en septembre, janvier et mai. Pour des informations actuelles sur les frais de scolarité et des étudiants, visitez le Service Centre des Étudiants en ligne.

En plus de ces frais, les étudiants sont responsables de toutes leurs dépenses (voyage, hébergement, repas, etc.) pendant les deux sessions durant l’été à Montréal. Tous les participants au programme peuvent bénéficier d’une bourse de 1,500$ par an du Ministère de l’Éducation pour les aider à couvrir ces frais supplémentaires.

Quel est le coût de nos programmes? Consultez notre liste de nouveaux programmes.