MEd in Modern Language Education (FRM3)

This program is offered by the Department of Language & Literacy Education. Learn more about LLED programs.

Immersion et français de base ou intensif

Click here to view this page in English.

Par conférence Web ou en classe à Vancouver

La cohorte commencera en septembre 2012, avec trois semaines pendant deux étés à Montréal.

Le programme

Ce programme de maîtrise de 30 crédits est enseigné entièrement en français avec certaines lectures en anglais (les devoirs peuvent être écrits en anglais). Donc, une aisance à l’écrit et à l’oral en français est nécessaire pour poursuivre ce programme.

Chaque année trois cours sont enseignés à Vancouver (BC) ou par conférence Web de septembre à juin et un cours à Montréal (QC) en juillet. Les participants sont immergés dans la langue et la culture française au cœur de Montréal pour trois semaines pendant chaque été de leurs deux années d’études.

La recherche action au sujet de l’apprentissage d’une langue seconde ou sur un sujet relié au français langue seconde est à la base du programme. Par conséquent, le programme comprend des cours de méthode de recherche et des cours liés au bilinguisme, à l’acquisition et l’enseignement d’une langue seconde. De plus les étudiants réfléchissent sur une question spécifique ayant trait à leur salle de classe.

Les cours sont donnés en continu sur deux ans selon l’emploi du temps suivant :

  • Six rencontres sur une période de trois mois et demi, le samedi (6 heures) à Vancouver (CB) ou par téléconférence,
  • trois semaines le matin pendant les deux étés à Montréal (QC).

Avantages du programme

  • Un programme engageant de maîtrise en français à UBC ou par conférence Web en réponse à la demande des enseignants de français langue seconde (immersion, intensif ou de base).
  • Un programme conçu afin d’accommoder tous les horaires des enseignants et des administrateurs.
  • Une expérience agréable et culturelle qui comprend des cours d’été à Montréal.
  • Le plaisir d’être dans une communauté d’apprentissage francophone.
  • Une nouvelle ouverture sur l’enseignement du français, aujourd’hui.
  • Une augmentation de salaire et la possibilité de devenir directeur d’école.

Participation par conference Web

Ce programme vous offre deux options. Les participants qui habitent à ou près de Vancouver suivent les cours en personne. Les participants qui habitent dans le reste de la C-B ou partout au Canada peuvent suivre les mêmes cours par conference Web. La seule exigence supplémentaire est une connexion Internet fiable à haute vitesse et un casque-micro.

Aide financière

Les candidats de la C-B acceptés au programme pourront faire une demande de  bourse de 1500 $ par an au Ministère de l’Éducation de la C-B (Fonds fédéraux pour le bilinguisme) afin de les aider à couvrir leurs frais durant les cours suivis à Montréal.

 

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de deux ans avec des cours planifiés selon l’emploi du temps des professeurs et des administrateurs.

COURS de MÉTHODE
EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation 3 credits
LLED 580 Recherche action en éducation 3 credits
LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes 3 credits
LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques 3 credits
COURS de CONTENU
LLED 525 Education bilingue : théorie et pratique 3 credits
LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde 3 credits
LLED 489 Linguistique appliquée pour enseignants 6-credits
LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications 3 credits
DISSERTATION FINALE
LLED 590 Mémoire de graduation 3 credits

Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français car le programme sera enseigné entièrement en français.
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation.
  • Un bac de 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année.
  • Trois lettres de recommandation d’éducateurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader.
  • Un Curriculum Vitae (résumé) en anglais, envoyer par courriel à linda.haftner@ubc.ca.

 

Les frais du programme se répartissent au minimum, sur une base de 7 (sept) versements, payables en septembre, janvier et mai des deux années. Pour des informations actuelles sur les frais de scolarité et des étudiants, visitez le Service Centre des Étudiants en ligne.

Combien ça coûte de prendre nos programmes? Consultez notre liste de nouveaux programmes.