MEd in Modern Language Education (FRM2)

Immersion et français de base ou intensif

NOUVELLE OPTION – M.Ed. par téléconférence pour tout le Canada en 2012!

Vous pouvez suivre ce programme même si vous habitez en dehors de Vancouver et de la région du Bas Fraser.

Les enseignants qui vivent en dehors de Vancouver et de la région du Bas Fraser peuvent suivre ce programme par téléconférence. De ce fait, il est possible de participer pour toutes les personnes qui habitent dans toutes les régions de la Colombie-Britannique et du Canada. Il suffit d’avoir une connexion vidéo et audio à haute vitesse fiable pour pouvoir suivre les cours en direct (les étudiants doivent être visibles grâce à une caméra pour leurs collègues en classe et pour leur professeur). Nous continuerons de donner les cours en face à face pour les enseignants de Vancouver et de la région du Bas Fraser, et les cours face à face seront leur seule option.

Ce programme de maîtrise de 30 crédits est enseigné entièrement en français avec certaines lectures en anglais. Donc, une aisance à l’écrit et à l’oral en français est nécessaire pour poursuivre ce programme.

8 cours sont enseignés à Vancouver (CB) de septembre à juin et 2 cours à Montréal (QC) pendant l’été. Les participants sont immergés dans la langue et la culture française au coeur  de Montréal pour 3 semaines pendant chaque été de leurs 2 années d’étude.

La recherche sur le sujet de l’apprentissage d’une langue seconde ou sur un sujet relié à l’immersion française est à la base du programme. Par conséquent, le programme comprend des cours de méthode de recherche et des cours liés au bilinguisme, et-à l’acquisition et l’enseignement d’une langue seconde. En plus les étudiants réfléchiront sur une question spécifique ayant trait à leur salle de classe pour leur mémoire.

Les cours sont donnés en continu sur 2 ans selon l’emploi du temps suivant :

  •  le samedis (6 heures) à Vancouver (CB) de septembre à juin,
  • 3 semaines à temps plein pendant les 2 étés à Montréal (QC) au mois de juillet.

Aide Financière

Les candidats acceptés au programme pourront faire une demande de bourse de 1500$ par an au Ministère de l’Éducation (Fonds fédéraux pour le bilinguisme) afin de les aider à couvrir leurs frais durant les cours suivis à Montréal (QC).

Ce programme de 30 crédits se déroule sur une période de 2 ans avec des cours planifiés selon l’emploi du temps des professeurs et des administrateurs.

COURS de MÉTHODE
EDUC 500 Méthodologie de recherche en éducation 3 credits
LLED 580 Recherche action en éducation 3 credits
LLED 520 Théorie et recherche reliées à l’enseignement des langues secondes 3 credits
LLED 526 Évaluation d’une langue seconde : approches conceptuelles et empiriques 3 credits
COURS de CONTENU
LLED 525 Education bilingue : théorie et pratique 3 credits
LLED 573 Théories de l’acquisition d’une langue seconde 3 credits
LLED 589 Linguistique appliquée pour enseignants 6-credits
LLED 552 Apprentissage de la lecture : fondements théoriques, recherche et applications 3 credits
DISSERTATION FINALE
LLED 590 Mémoire de graduation 3 credits
Pour suivre le programme, tous les étudiants doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Compétence en français car le programme sera enseigné entièrement en français.
  • Un minimum de 2 ans d’expérience comme enseignant à temps plein ou l’équivalent en contrats avec des écoles, communautés, organismes non-gouvernementaux ou tout autre environnement orienté vers l’éducation.
  • Un bac de 4 ans et au minimum, une moyenne de 76% de tous les cours de 3ème et 4ème année.
  • Trois lettres de recommandation d’éducateurs ou d’administrateurs au sujet de votre engagement vis à vis de l’éducation et de vos qualités de leader.
  • Un Curriculum Vitae (résumé).

Les frais du programme se répartissent au minimum, sur une base de 7 (sept) versements, payables en septembre, janvier et mai des deux années. Pour des informations actuelles sur les frais de scolarité et des étudiants, visitez le Service Centre des Étudiants en ligne.

En plus de ces frais, les étudiants sont responsables pour toutes leurs dépenses (voyage, hébergement, repas, etc..) pendant les 2 sessions durant l’été à Montréal. Comme indiqué plus haut, tous les participants au programme peuvent bénéficier d’une bourse de 1,500$ par an du Ministère de l’Éducation pour couvrir ces frais supplémentaires.

Combien ça coûte de prendre nos programmes? Consultez notre liste de nouveaux programmes.